Mon objectif principal est d’avoir de bonnes habitudes. Parce que, ce que l’on fait régulièrement, quotidiennement, a un énorme impact sur notre vie. Si on veut améliorer sa vie dans un domaine, il faut porter une attention particulière à ces habitudes. Et pourtant, souvent, on procrastine et ne fait pas ce qu’on s’était promis de faire. J’ai trouvé quelque chose qui peut nous aider : la règle des 2 minutes.
La règle des 2 minutes est une règle simple qui m’aide à arrêter de procrastiner. Grâce à cette règle, je respecte davantage les engagements que j’ai pris et j’arrive plus facilement à pratiquer mes bonnes habitudes.
Dans cet article, je partage avec vous les principes de cette règle pour que vous puissiez l’essayer à votre tour et voir si cela peut fonctionner dans votre vie. Ce qu’il y a de fort dans la règle des 2 minutes, c’est qu’il s’agit d’une technique très efficace et, en même temps, très simple. A vrai dire, il est difficile de faire plus simple. Je vous explique… 😉
Comment arrêter de procrastiner avec la règle des 2 minutes ?
Voilà comment on peut résumer la règle des deux minutes : lorsque vous commencez une nouvelle habitude, celle-ci doit vous prendre moins de deux minutes.
Si vous y regardez de plus près, vous vous rendrez compte qu’il est possible de réduire presque toutes les habitudes en une activité qui dure moins de deux minutes :
- “Faire trente minutes de yoga” devient “sortir son tapis de yoga” ;
- “Lire avant de se coucher chaque soir” devient “lire une page chaque soir” ;
- “Ranger le linge” devient “ranger une paire de chaussettes” ;
- “Courir cinq kilomètres” devient “mettre mes chaussures de course à pied”.
L’idée qui sous-tend la règle des 2 minutes est très proche de celle des petites habitudes. Il faut chercher à rendre vos habitudes aussi faciles que possible pour qu’on puisse les pratiquer aussi souvent que possible.
N’importe qui peut méditer pendant une minute, lire une page ou ranger un vêtement. Et, comme je viens de vous le dire, il s’agit d’une stratégie puissante car une fois que vous avez commencé à pratiquer une habitude positive, il est beaucoup plus facile de continuer à la faire.
Une nouvelle habitude ne devrait pas ressembler à un défi. C’est pourquoi les deux premières minutes devraient être faciles. Au-delà de ces deux minutes votre action peut augmenter en difficulté, mais concentrez-vous sur les deux premières minutes. Ce que vous voulez, c’est une “habitude de démarrage” qui va naturellement vous mettre sur la voie de la réussite que vous cherchez.
Vous pouvez identifier une “habitude de démarrage” qui vous rapprochera du véritable résultat souhaité en définissant vos objectifs sur une échelle allant de “très facile” à “très difficile”. Voici un exemple simple qui permet d’illustrer l’idée derrière l’habitude de démarrage :
- courir un marathon est très difficile ;
- courir cinq kilomètres est difficile ;
- marcher dix mille pas est moyennement difficile ;
- marcher dix minutes est facile.
- mettre vos chaussures de course à pied est très facile.
Votre véritable objectif est peut-être de courir un marathon, mais votre habitude principale commence par mettre vos chaussures de course à pied. C’est de cette manière que vous mettrez en œuvre la règle des deux minutes.
Comment fonctionne la règle des deux minutes ?
Si la règle des deux minutes est très simple, elle est également très efficace. Si je devais décortiquer cette règle, je n’en retiendrais que les deux idées ci-dessous. Ce sont peut-être des évidences, mais il est parfois bon de souligner ce qui est évident. Il nous arrive, à tous, de trop souvent compliquer les choses.
Retenez ces deux points clés qui sont ancrés dans la simplicité. Or, la simplicité porte souvent la graine de l’efficacité. C’est justement ce qu’on recherche quand on souhaite créer et maintenir une nouvelle habitude.
Si cela prend moins de deux minutes: occupez-vous en tout de suite
Je prends un exemple concret : il m’arrive d’ouvrir un email et de ne pas le traiter directement. Je prends connaissance de certains sujets pour me faire une idée de tout ce que je vais avoir à traiter. Or, je pourrais éliminer un bon nombre de sujets à traiter si je m’occupais de tout ce qui me prendrait moins de deux minutes.
C’est d’ailleurs un conseil de David Allen dans son livre S’organiser pour réussir (getting things done, en anglais). Débarrassez-vous de tout ce qui vous prend moins de deux minutes. Une fois que vous vous en êtes occupé, vous n’aurez plus à revenir vous occuper de ce sujet. C’est autant de temps et d’énergie rapidement libérée. 💪
Vous motiver à faire quelque chose ne doit pas prendre plus de deux minutes
Avec la règle de deux minutes, vous vous impliquez dans tout ce qui ne prend pas beaucoup d’énergie. Ce qui coûte le plus d’énergie, c’est souvent le démarrage. Cela nous décourage (et c’est la raison pour laquelle j’ai tendance à survoler la liste d’emails en souffrance plutôt que de m’y attaquer).
Si vous vous lancez dans une activité avec l’idée de la terminer en deux minutes vous serez moins effrayé par l’investissement que cela représente. Finalement, vous serez plus efficace car, quelque fois l’effort que vous aurez accompli, vous aurez fait des progrès.
Pourquoi la règle des deux minutes est-elle efficace ?
Les gens pensent souvent qu’il est étrange de se fixer pour objectif de lire une page, de méditer pendant une minute ou de passer un appel de vente. Prenons un exemple : disons que nous nous sommes décidés à lire une page par jour. L’objectif n’est pas vraiment de lire une page par jour. L’objectif est de parvenir à contrôler son temps et parvenir à se réserver un peu de temps pour lire : on installe de la régularité, on se crée une habitude.
La vérité est qu’une habitude doit d’abord être établie avant de pouvoir être améliorée. Si vous ne pouvez pas apprendre la compétence de base d’une habitude, qui est de la pratiquer tous les jours, alors vous avez peu d’espoir de maîtriser un jour les subtilités de cette pratique. Au lieu d’essayer de créer une habitude parfaite dès le départ, essayez simplement de pratiquer quotidiennement votre habitude sans trop vous préoccuper de l’exécution. Il vaut mieux se lancer, même si ce n’est pas parfait, plutôt que de vouloir tout de suite tout optimiser et ne pas vous y mettre.
Au fur et à mesure que vous maîtrisez l’art de régulièrement pratiquer votre habitude, les deux premières minutes deviennent simplement un rituel au début d’une routine plus longue. Ce n’est pas simplement une technique pour rendre les habitudes plus faciles, mais le point de départ idéal pour maîtriser une compétence difficile.
Plus vous ritualisez le début d’un processus, plus il devient facile d’entrer dans un état de concentration profonde qui est nécessaire pour vraiment progresser :
- en faisant le même échauffement avant chaque séance d’entraînement, vous vous rendez plus facilement dans un état de performance maximale ;
- en suivant le même rituel créatif, vous vous lancez plus facilement dans le dur labeur de la création ;
- en développant une habitude régulière de fin de journée, vous vous rendez plus facilement au lit à une heure raisonnable chaque soir.
Vous ne pourrez peut-être pas automatiser l’ensemble du processus, mais vous pouvez rendre la première action extrêmement facile. Facilitez le démarrage de vos habitudes et le reste suivra.
La règle des deux minutes peut sembler n’être qu’une astuce pour certaines personnes. Si vous savez que le véritable objectif est de pratiquer votre habitude plus de deux minutes, alors vous aurez peut-être l’impression d’essayer de vous manipuler vous-même. Personne n’aspire réellement à ne lire qu’une page ou à ne faire qu’une pompe. Si vous savez qu’il s’agit d’une vue de l’esprit, un tour de passe-passe mental, pourquoi tomberiez-vous dans le panneau ?
Si la règle des deux minutes vous semble forcée, essayez ceci : pratiquez votre habitude pendant deux minutes, puis arrêtez-vous :
- allez courir, mais vous devez vous arrêter au bout de deux minutes ;
- commencez à méditer, mais arrêtez-vous au bout de deux minutes ;
- étudiez l’arabe (ou une autre langue étrangère), mais vous devez vous arrêter au bout de deux minutes.
Dans ce cas, la règle des deux minutes n’est pas une technique pour commencer : votre pratique doit se limiter à deux minutes. Votre habitude ne doit pas durer plus de cent vingt secondes.
Un de mes lecteurs a utilisé cette stratégie pour perdre plus de cent livres. Au début, il allait au gymnase tous les jours, mais il se disait qu’il n’avait pas le droit de rester plus de cinq minutes. Il allait au gymnase, faisait de l’exercice pendant cinq minutes et partait dès que son temps était écoulé. Après quelques semaines, il a regardé autour de lui et a pensé : « Eh bien, je viens toujours ici de toute façon. Je pourrais aussi bien commencer à rester un peu plus longtemps. Quelques années plus tard, le poids avait disparu.
Des stratégies comme celle-ci fonctionnent aussi pour une autre raison : elles renforcent l’identité que vous voulez construire. Si vous vous présentez au gymnase cinq jours de suite, même si ce n’est que pour deux minutes, vous votez pour votre nouvelle identité. Vous n’avez pas peur de vous mettre en forme. Vous vous efforcez de devenir le type de personne qui ne manque pas les entraînements. Vous faites la plus petite action qui confirme le type de personne que vous voulez être.
Nous pensons rarement au changement de cette façon parce que tout le monde est consumé par l’objectif final. Mais une pompe vaut mieux que de ne pas faire d’exercice. Une minute de pratique de la guitare vaut mieux que rien du tout. Une minute de lecture vaut mieux que de ne jamais prendre un livre. Il vaut bien mieux faire moins que ce que vous espériez que de ne rien faire du tout.
Chaque fois que vous avez du mal à vous en tenir à une habitude, vous pouvez utiliser la règle des deux minutes. C’est un moyen simple de rendre vos habitudes faciles.
Retrouvez mes autres articles sur les habitudes.