Comment créer de nouvelles habitudes : le guide stratégique

Selon des chercheurs de l’université Duke, les habitudes représentent environ 40 % de nos comportements d’une journée donnée. Comprendre comment créer de nouvelles habitudes (et comment fonctionnent celles que vous avez déjà) est essentiel pour faire des progrès en matière de santé, de bonheur et de vie en général. Car, prendre le contrôle sur ses habitudes, c’est tout simplement prendre le contrôle sur sa vie.

Il n’est pas évident de se créer de nouvelles habitudes. Il suffit de regarder les nombreuses résolutions prises au début de chaque année et de faire le point un mois ou deux mois plus tard. La plupart de ces résolutions ne survivent même pas deux semaines.

La plupart des gens ont renoncé aux résolutions de début d’année avec, il faut l’admettre, un semblant d’amertume. Les faits nous prouvent qu’il est extrêmement difficile de créer volontairement une nouvelle habitude. Quand on se met à faire des recherches sur la création de nouvelles habitudes, on se rend compte que ça n’est pas aussi difficile. Mais on peut rapidement se sentir dépassé par le volume d’information. C’est pour cela que j’ai décomposé les étapes clés de la création d’une habitude de aussi simplement que possible. Il en résulte ce guide stratégique sur la manière de créer de nouvelles habitudes qui perdurent.

créer de nouvelles habitudes ouvre de nouveaux horizons
Créer de nouvelles habitudes ouvre de nouveaux horizons

Commencez par une habitude très petite

La plupart des gens qui ont du mal à démarrer et ensuite maintenir de nouvelles habitudes se disent quelque chose comme « j’ai juste besoin de plus de motivation » ou « j’aimerais avoir autant de volonté que vous ».

Ce n’est pas la bonne approche. Les recherches montrent que la volonté est comme un muscle. Elle se fatigue au fur et à mesure que vous l’utilisez au cours de la journée. Il ne faut pas oublier que votre motivation fluctue au cours de la journée : elle augmente et diminue. BJ Fogg, professeur à Stanford spécialiste des habitudes, appelle cela la « vague de motivation » (motivation wave).

Vous pouvez résoudre ce problème de fluctuation de la motivation en choisissant une nouvelle habitude suffisamment facile pour que vous n’ayez presque pas besoin de motivation pour la prendre. Plutôt que de démarrer votre journée par 50 pompes chaque jour, commencez avec 5 pompes par jour. Plutôt que d’essayer de méditer pendant 10 minutes par jour, commencez par méditer pendant une minute par jour. Pour être capable de créer de nouvelles habitudes, faites en sorte que la nouvelle habitude soit très petite et suffisamment facile pour que vous puissiez la faire sans motivation.

Augmentez l’amplitude de votre habitude petit à petit

Les améliorations d’un pourcent s’additionnent étonnamment vite (cette idée forte nous vient de James Clear).

Plutôt que d’essayer de faire quelque chose d’extraordinaire dès le début, commencez à très petite échelle et augmentez progressivement l’amplitude. En cours de route, votre volonté et votre motivation augmenteront, ce qui vous aidera à conserver sur la durée l’habitude que vous venez de créer.

Le seul fait de pratiquer une petite habitude, même à très petite échelle, va augmenter votre motivation. Parce que vous vous rendez compte que vous êtes capable de maintenir cette pratique sur la durée. C’est sur ce socle que vous pourrez ensuite construire une progression (en amplitude) de votre habitude qui apportera finalement des changements concrets dans votre vie. Cette progression de l’amplitude doit se faire graduellement et sans précipitation. Pour créer de nouvelles habitudes efficaces, il faut miser sur la durée et la patience pour ne pas les mettre à risque (gardez en tête l’idée d’une progression d’un pourcent par jour).

À mesure que vous progressez, décomposez votre nouvelle habitude en plusieurs morceaux

Si vous continuez à ajouter un pourcent chaque jour, vous constaterez que vous augmenterez très rapidement le volume de votre nouvelle habitude en l’espace de deux ou trois mois. Il est important que chaque nouvelle habitude reste raisonnable, afin de maintenir l’élan initial et de rendre le comportement aussi facile que possible à accomplir. Pour cela, vous pouvez décider de pratiquer votre habitude en plus fois (plusieurs morceaux).

Vous avez besoin de 20 minutes de méditation ? Divisez-la en deux séances de 10 minutes au début.

Vous essayez de faire 50 pompes par jour ? Cinq séries de 10 pompes pourraient être beaucoup plus faciles à réaliser au fur et à mesure que vous progressez.

Pour créer de nouvelles habitudes durables, pensez à les pratiquer en plusieurs fois, en plusieurs « morceaux », si c’est nécessaire pour « contourner » les difficultés que vous pourriez rencontrer.

Lorsque vous dérapez, remettez-vous rapidement sur la bonne voie

Les personnes les plus performantes font des erreurs, commettent des fautes et s’égarent aussi. C’est le cas de tout le monde : personne n’y échappe. La différence est la suivante : les personnes performantes se remettent sur la bonne voie aussi vite que possible.

Des recherches ont montré que le fait de manquer une fois votre habitude, quel que soit le moment où cela se produit, n’a pas d’impact mesurable sur vos progrès à long terme. Arrêtez d’essayer d’être parfait.

Vous ne devez pas vous attendre à échouer, mais vous devez prévoir l’échec (parce que vous y serez confronté, quoi qu’il arrive). Prenez le temps de réfléchir à ce qui empêchera votre habitude de se réaliser. Quelles sont les choses qui risquent de se mettre en travers de votre chemin ? Quelles sont les urgences quotidiennes qui risquent de vous faire échouer ? Comment pouvez-vous prévoir de contourner ces problèmes ? Ou, du moins, comment pouvez-vous rebondir rapidement après ces échecs et vous remettre sur la bonne voie ? Il vous suffit d’être constant, pas parfait. Pour vous créer de nouvelles habitudes, concentrez-vous sur la construction d’une identité de quelqu’un qui ne rate jamais deux fois une habitude.

Soyez patient et maintenez un rythme que vous pouvez soutenir

Apprendre à être patient est peut-être la compétence la plus importante de toutes pour se créer de nouvelles habitudes. Vous pouvez faire des progrès incroyables si vous êtes constant et patient.

Si vous ajoutez des poids pour votre séance de musculation, vous devriez probablement y aller plus lentement que vous ne le pensez. Si vous ajoutez des appels de vente quotidiens à votre stratégie commerciale, vous devriez probablement commencer par en faire moins que ce que vous pensez pouvoir gérer. La patience est essentielle. Faites des choses que vous êtes capables de faire sur la durée. Ne vous surchargez pas.

Pour réussir à créer de nouvelles habitudes, celles-ci doivent vous paraître faciles, surtout au début. Si vous restez constant et continuez à augmenter petit à petit votre habitude, cela deviendra rapidement assez difficile.  Au fur et à mesure que vous progressez, la difficulté finit toujours par arriver.

J’ai un article qui présente 11 tactiques pour créer de bonnes habitudes et un autre, très utile, sur la manière de changer ses habitudes.

Retrouvez tous mes articles utiles.
J’ai également regroupé tous les articles sur les habitudes.


Vous souhaitez améliorer votre vie ? Restez informé.

  • Je vous tiendrai au courant des nouveaux articles publiés.
  • Je ne vous enverrai que du contenu utile et de qualité.

[mc4wp_form id= »643″]