Ne pas faire deux fois la même erreur : une leçon capitale !

Trop souvent, nous commettons l’erreur de croire qu’à partir du moment où nous décidons de mettre en place une nouvelle habitude, il faut qu’elle soit immédiatement ancrée dans notre quotidien. C’est un état d’esprit du  type “tout ou rien”. C’est une erreur de penser en ces termes, parce qu’on sabote la planche sur laquelle on se tient debout. Je vais vous expliquer comment vous tirer de ce mauvais pas.

Moi aussi je suis tombé dans ce piège. Il existe pourtant une solution simple : ne pas faire deux fois la même erreur.

Avec la mentalité du “tout ou rien”, on décide d’adopter une nouvelle habitude saine et ce qui doit arriver arrive… Le travail, la vie de famille ou même un pépin de santé peuvent faire dérailler nos bonnes résolutions.

Résultat des courses : on commence par rater une fois notre habitude, puis ça se répète une nouvelle fois et on peut justifier ces manquements à cause des impondérables de la vie. Et petit à petit, notre résolution initiale s’effrite et il ne reste plus rien de l’habitude saine dans laquelle on s’était si fièrement lancé.

Rétrospectivement, on a été témoin d’un détricotage rapide de notre résolution et notre habitude a rapidement disparu de notre radar.

Ne pas faire deux fois la même erreur
Ne pas faire deux fois la même erreur

Comment parvient-on à rapidement détruire une habitude nouvelle quand on adopte le mauvais état d’esprit ?

Voilà les événements dont nous sommes régulièrement témoins :

  • lorsqu’un jour nous ne nous en tenons pas au régime alimentaire qui a été décidé, nous pensons que nous avons tout gâché.
  • si nous voulons écrire un roman, le simple fait de ne pas écrire un jour signifie pour nous que nous ne sommes pas censés devenir écrivain.
  • nous utilisons notre manque de motivation pour prouver que nous n’avons pas la volonté de changer les choses dans notre vie.

Ces croyances sont cependant incorrectes. Les habitudes sont des comportements que nous répétons constamment. Cependant, les habitudes ne sont pas des comportements que nous répétons parfaitement.

Il faut comprendre cette idée relativement simple et petite, et pourtant tellement cruciale : la répétition n’exige pas la perfection.

Lorsqu’il s’agit de développer de bonnes habitudes et de briser les mauvaises habitudes, vos petites erreurs ponctuelles n’ont pas d’importance sur long terme. Ce qui est beaucoup plus important, c’est de ne pas répéter une deuxième fois la même erreur. Je vous explique pourquoi cette notion revêt une importance capitale.

Ne pas faire deux fois la même erreur

Selon une étude sur la formation des habitudes publiée dans l’European Journal of Social Psychology, manquer un seul jour d’une habitude précise n’a aucun impact sur votre capacité à long terme à créer cette habitude. Peu importe quand cela se produit, faire une erreur et rater cette erreur un seul jour n’altère pas le résultat à long terme… à condition de vous remettre sur les bons rails.

Il ne faut pas non plus oublier que les personnes les plus performantes, quel que soit le domaine, font des erreurs tout le temps. Les athlètes ratent des entraînements. Les patrons de grandes entreprises prennent parfois des décisions irrationnelles. Les nutritionnistes mangent aussi de la malbouffe de temps à autre. Les artistes peuvent traîner au lit toute la journée et ignorer leur métier.

Ces artistes, sportifs et célébrités qui ont accompli tant de choses sont humains, tout comme vous et moi. Il y a de nombreux moments au cours de leur carrière où ils ont fait des erreurs, où ils ne sont pas entraînés ou où ils n’étaient tout simplement pas motivés pour travailler.

Qu’est-ce qui sépare ceux qui ont un haut niveau de performance des autres ? Ce n’est pas la perfection, mais la régularité. C’est pourquoi le plus important n’est pas de chercher à éviter ses erreurs coûte que coûte, mais plutôt de se concentrer à ne pas faire deux fois de suite la même erreur. Les erreurs font partie du processus, quand on a une habitude, mais il ne faut pas transformer ces erreurs en habitudes (si vous m’autorisez ce jeu de mot 😉).

Une erreur n’est rien d’autre qu’un acte manqué, une anomalie. Deux erreurs de suite, c’est le début d’une série. Il faut donc casser le schéma qui est en train de se former avant qu’il ne fasse boule de neige et devienne quelque chose de plus grand. C’est pour cette raison qu’apprendre à se remettre rapidement sur la bonne voie, après une erreur, est une compétence capitale pour développer de bonnes habitudes.

Comment se remettre sur la bonne voie après une erreur ?

Voici quelques-unes de mes stratégies préférées pour revenir rapidement sur la bonne voie et éviter de répéter les erreurs.

Mettez toute votre énergie pour “redémarrer” votre habitude

Si vous faites une erreur ou si vous oubliez de pratiquer une nouvelle habitude, il peut être facile de vous convaincre que vous devez redoubler d’efforts pour vous rattraper la prochaine fois.

Cette approche n’a jamais bien fonctionné pour moi. Je trouve qu’il est plus utile de relâcher l’attention sur les résultats et de diriger votre attention et votre énergie sur le redémarrage de l’habitude. Ne vous souciez pas d’avoir une performance fantastique la prochaine fois. Concentrez-vous simplement sur le fait de vous y remettre. J’aime utiliser la règle des deux minutes pour m’aider à redémarrer facilement une habitude.

Établissez un horaire pour vos habitudes

Beaucoup de gens n’arrivent jamais à créer de nouvelles habitudes parce qu’ils se demandent toujours quand ils seront motivés pour adopter la nouvelle habitude. Retirez la motivation de l’équation et établissez un calendrier pour votre comportement.

Sans aucun doute, établir un horaire précis et régulier dans mon agenda est ma plus grande victoire pour mes habitudes créatives.

Éliminez les choses qui vous font dérailler

Certaines urgences ne peuvent être évitées, mais il existe de nombreuses distractions quotidiennes qui peuvent être éliminées. Si vous ratez une habitude à laquelle vous tenez, prenez un moment pour déterminer pourquoi cela s’est produit aujourd’hui.

Il n’est pas nécessaire de vous juger. Examinez simplement votre journée avec objectivité et déterminez ce qui vous a fait rater votre habitude. Une fois que vous commencez à découvrir les choses qui vous ont fait dérailler, vous pouvez les essayer de les éliminer. Il s’agit de s’améliorer par élimination. Il est beaucoup plus facile de prendre de bonnes décisions si vous n’êtes entouré que d’options positives.

Ne pas faire deux fois la même erreur : ce qu’il faut retenir

S’il y a une chose à retenir de cet article, c’est que quand on tombe on doit se relever le plus vite possible. On peut rater une fois, mais pas deux fois de suite.

J’ai trouvé une citation tout à fait appropriée et de circonstance. Je vais vous laisser sur ces paroles avisée (dont je ne connais pas l’auteur) :

Tu ne peux pas faire la même erreur deux fois, car la deuxième n’est pas une erreur mais un choix.

Pauline Babalone

Si vous voulez plus d’idées pratiques pour briser les mauvaises habitudes et créer de bonnes habitudes, parcourez les articles utiles sur les habitudes de mon site internet.