Comment démarrer une habitude ? [c’est simple !]

Pour accomplir des choses qui sont importantes à nos yeux, il faut avoir des habitudes quotidiennes en place. Mais, le plus difficile, c’est de démarrer une habitude… La solution, c’est de ne pas trop se poser de questions et de se lancer. Vous allez pouvoir améliorer l’habitude par la suite.

Ce qu’il faut comprendre avant de démarrer une habitude

Lorsque vous avez un objectif (qu’il s’agisse de faire du sport, de manger plus sainement, d’apprendre une langue) il est facile de regarder quelqu’un qui atteint cet objectif tous les jours et de vouloir décortiquer ses processus pour ensuite les copier.

Dans certains cas, cette méthode peut s’avérer vraiment utile. Apprendre à partir de l’expérience de personnes qui ont réussi est un excellent moyen d’accélérer votre propre courbe d’apprentissage.

Mais il est important de se rappeler que les systèmes, les habitudes et les stratégies que les personnes qui réussissent utilisent aujourd’hui ne sont certainement pas les mêmes que celles qu’elles utilisaient lorsqu’elles se sont lancées sur le chemin qui les a mené à la réussite.

Une habitude optimisée pour une personne qui est déjà efficace dans ce domaine n’est peut-être pas ce dont vous avez besoin pour démarrer votre habitude.

Laissez-moi vous expliquer ce qui est différent et pourquoi c’est important…

La différence entre une habitude optimisée et une habitude qui vous fera progresser

Apprendre des autres est formidable. J’essaie moi-même de progresser tous les jours au contact des autres. Quand c’est bien fait, c’est un accélérateur de performance, parce qu’on profite de l’expérience acquises par les autres avec l’intention d’éviter les erreurs qu’ils ont commises et, donc, accélérer notre propre progression.

Mais comparer votre situation actuelle à celle de quelqu’un qui a déjà réussi peut souvent vous donner l’impression de ne pas avoir les ressources ou les compétences nécessaires pour vous lancer.

Si vous observez en détail leurs habitudes (et leurs procédures) optimisées, il est facile de vous convaincre que vous devez acheter un nouvel équipement ou que vous devez acquérir de nouvelles compétences ou encore rencontrer de nouvelles personnes avant de démarrer cette habitude qui doit vous permettre d’atteindre votre objectif.

Que se passe-t-il quand on souhaite démarrer une habitude déjà optimisée ?

Quand on observe quelqu’un qui en est là où on souhaiterait être soi-même …  On se dit qu’on n’est pas prêt pas, parce qu’on n’est à pas ce niveau là. Inconsciemment, on se décourage. Et on repousse l’échéance.

Et généralement, ce n’est pas vrai. Voici quelques exemples.

Faire du sport. Presque chaque fois que je parle de sport avec des amis, ils sont nombreux à dépenser une fortune en équipement : nouvelles raquettes de tennis, nouvelles chaussures pour courir, montre connectée pour mesurer divers paramètres, vêtements qui évacuent l’humidité… Je ne dis pas que ces équipements sont inutiles. Un bon équipement peut faciliter votre pratique sportive, mais ce n’est pas nécessaire. Vous n’avez pas besoin de nouvelles chaussures pour commencer à courir. Vous n’avez pas, non plus, besoin d’un tracker électronique. Ces choses sont utiles lorsque vous voulez optimiser votre pratique et être plus performant, mais elles ne sont pas nécessaires au début.

Manger sainement. Peut-être que le régime optimal nécessite de n’acheter que des aliments biologiques ? Ou peut-être de ne manger qu’exclusivement végétarien ? Ou végétalien ? Mais, quand vous décidez de simplement faire des progrès dans la bonne direction, pourquoi chercher immédiatement la perfection ? Commencez petit et achetez un légume de plus que d’habitude. Commencez cette semaine, peu importe que ce légume soit biologique ou non. Vous avez du temps devant vous pour optimiser votre habitude plus tard.

Démarrer une nouvelle activité professionnelle. Lorsque vous créez votre propre entreprise, il est très facile de devenir obsédé par l’optimisation et la perfection. C’est surtout vrai au début. Quelqu’un qui crée un site internet peut rapidement être obnubilé par l’apparence du site et par le logo (par exemple). Après tout, chaque site internet populaire semble avoir un look et un logo professionnels. Mais quand on y regarde de plus près, tout cela n’est pas nécessaire pour démarrer.

Ne pas démarrer une habitude, parce qu’elle n’est pas optimisée

Si vous vous convainquez que vous devez “en apprendre davantage” ou “changer votre équipement”, cela va vous empêcher de passer à l’action et donc vous empêcher d’avancer sur les choses qui comptent vraiment.

  • Vous pouvez vous plaindre que votre jeu de golf souffre parce que vous avez besoin de nouveaux clubs, mais la vérité est que vous n’avez probablement besoin que de davantage de pratique.
  • Vous pouvez affirmer qu’il est difficile de bien jouer au tennis sans une bonne raquette, mais la vérité est que vous pouvez très bien vous débrouiller avec la raquette que vous avez maintenant.
  • Vous pouvez souligner le succès de votre mentor en affaires parce qu’il utilise le logiciel XYZ, mais il a probablement démarré son activité sans ce logiciel.

Être obsédé par une procédure ou une habitude optimisée peut être un moyen astucieux d’éviter de faire des efforts. Les ressorts sont psychologiques, mais vous cherchez peut-être à éviter de travailler dur.

Je suis favorable à l’optimisation et à l’amélioration. Je considère qu’une amélioration de un pour cent est une énorme progression (qu’on peut répéter 😉). Mais ce n’est dont il faut se préoccuper quand on démarre une habitude.

Comment démarrer une habitude ? C’est simple : il faut se lancer. J’adore pratiquer la technique des petites habitudes. Un haut niveau d’engagement me laisse admiratif. Mais ne laissez pas surtout votre souhait d’une habitude optimisée vous empêcher de démarrer une habitude.

Comment démarrer une habitude ? Ce qu’il faut retenir

Pour démarrer une habitude, il faut commencer petit, sans trop d’efforts et avec de l’imperfection. Tout ne peut pas être parfait dès le début. L’important, c’est de commencer pour pouvoir en tirer des bénéfices. Vous pourrez peu à peu améliorer l’habitude par la suite.

Ne soyez pas obsédé par un plan trop parfait dès le départ. C’est comme un mirage… à lui seul, ce plan ne vous mènera nulle part.

Pour démarrer une habitude, tenez-vous-en au slogan d’une marque célèbre : just do it, lancez-vous…